Le linge de bain constitue un vêtement essentiel pour se sentir bien à la sortie de sa douche ou bien de sa baignoire. En effet, ce linge permettra de vous réchauffer et de vous assécher rapidement. Dans ce cadre, il faudra respecter quelques critères pour vous assurer un confort absolu.
Se pencher sur la qualité du linge de bain bio nécessite généralement de prêter attention à ses étiquettes. En effet, ces dernières vous communiqueront notamment la matière ainsi que la provenance du produit. Dans cette optique, il existe une grande variété de supports disponibles sur le marché.
Entre autres, optez pour des serviettes de bain en coton biologique pour faire du bien à votre peau immédiatement après le bain. Cette matière est, d’ailleurs, la plus sollicitée pour garantir confort, respirabilité et résistance. Cultivé sans pesticides et autres composants chimiques, le coton bio est excellent pour concevoir :
Le grammage de votre linge de bain bio joue un rôle essentiel dans l’aspect pratique qu’il vous procure. En effet, ce critère est important, car il assure l’épaisseur et la qualité absorbante du produit. Il exprime notamment le poids au m² de ce dernier. Ainsi, plus il est élevé, plus le linge est absorbant.
Dans ce contexte, une serviette de bain avec plus 600 g/m² de grammage manque parfois de souplesse. De ce fait, privilégiez un grammage qui soit au minimum 450 g/m² et ne dépassant pas 600 g/m² pour vous obtenir les bienfaits attendus.
Lors de vos achats, il s’avère être indispensable d’opter pour un linge de bain bio adapté à votre taille. Dans ce contexte, il vous faudra sélectionner les bonnes dimensions pour assurer une utilisation optimale de votre produit de bain. Entre autres, il est recommandé de se munir d’une serviette de bain de taille standard (50×100 cm) si vous êtes souvent indécis.
Dans le cas du drap de bain, une dimension de 70×140 cm est requis pour les personnes de grande morphologie. En outre, la taille du peignoir, quant à elle, dépendra de votre genre (masculin ou féminin) et de votre âge.
La qualité des finitions d’un linge de bain bio est aussi à considérer pour vous offrir un produit durable et d’aspect plus esthétique. Dans ce cadre, il s’agit de vérifier les coutures des serviettes et des peignoirs. En effet, la manière dont le linge est cousu permettra de confirmer que les fabricants maîtrisent les compétences exigées pour leur métier.
De surcroît, le style du linge de bain est pareillement à prendre en compte. Cela concerne notamment le modèle de base que la marque a adopté pour concevoir ses produits. Inclut-il des petites broderies, par exemple ?
La certification du linge de bain bio vous servira à évaluer les caractéristiques des matières utilisées dans la fabrication. Dans ce contexte, orientez-vous vers des produits dont le label Oeko-Tex, garantissant la non nocivité et la non toxicité des matières.
Pour le coton biologique, la vérification de la certification GOTS vous rendra plus serein sur la composition de la matière, dont plus de 95 % de fibres biologiques.